Blog

Extrait d’une recherche de mots-clés

Dans cet article, nous vous montrons un extrait de recherche de mots-clés très très simple. L’objectif de cet article est de vous faire comprendre l’importance d’effectuer une recherche de mots-clés pour votre entreprise avant de faire toutes autres dépenses dans le domaine du marketing des moteurs de recherche.

Imaginons un instant un magasin de jouets décidant d’ouvrir une boutique en ligne pour vendre ses différents jouets. Il désire connaitre son marché potentiel sur Internet (comme pour une étude de marché traditionnelle) et ainsi savoir ce que ses clients potentiels recherchent comme produits.

Un exemple de résultats serait :
jouet 1300
jouets 1300
vente jouet 720
voiture jouet 590
achat jouets 390
jeu jouet 390
jeux jouet 390
jouet peluche 390
jouet wall e 390
magasins jouet 390
magasin de jouet 320
magazin jouet 260
don de jouets 210
jouet diego 210

Les nombres à la droite des mots-clés sont le nombre de recherche par mois au Québec effectué sur cette requête en particulier. Nous avons d’ailleurs volontairement choisi un domaine peu compétitif au Québec. L’extrait est d’ailleurs minuscule, ce n’est que pour vous permettre d’observer le genre de données importantes que l’on peut trouver lors d’une recherche de mots-clés. Par exemple, sur le mot-clé “jouet wall-e”, 390 Québécois recherche cette requête à chaque mois, dont évidemment un bon pourcentage j’imagine souhaiterait en faire l’achat. Malheureusement, sur les 10 premiers résultats sur Google Canada en date d’aujourd’hui (23 Mars 2009), 1 seul est Québécois et c’est le texte de Vincent Abry, un blogueur techno québécois très connu sur le jouet en question.

Ce n’est peut-être que 390 recherches par mois vous dites-vous. Mais de ces 390 recherches, si 1% achète sur un site dans le top10, cela représente environ 4 ventes par mois, et donc 48 par année. Et c’est qu’un seul mot-clé, une bonne recherche de mots-clés dans un domaine tel que les jouets comporterait quelques centaines/milliers de mot-clés. Et pourtant, toutes ces recherches québécoises sont gaspillés puisqu’elles ne mènent pas sur un site de vente en ligne de jouets québécois.

Une bonne recherche de mots-clés est essentielles à la réussite d’un site web comme une étude de marché est essentielle à la réussite d’une entreprise brique et mortier. Si vous ne savez pas ce que votre clientèle potentielle désire, la réussite sera beaucoup plus difficile.

1 Comment


Vincent

Vincent    Posted on: mars 24, 2009 8:58 am 

tiens je suis là moi, merci :-)

Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.