Blog

Comment choisir une agence de référencement professionnel ?

Nous n’avons pas la vanité de prétendre que nous sommes la seule agence de référencement de qualité au Québec. Nous pouvons cependant vous donner quelques suggestions avant de choisir une agence de référencement car malheureusement, beaucoup de gens s’improvisent expert en référencement.  Soyez vigilant si votre agence répond à un de ces critères :
1-    Le site web de l’agence possède des gifs animés.
Même si les gifs animés étaient à la mode a la fin des années 90, le web change et les agences doivent s’adapter aux nouvelles réalités. Si votre agence montre un site web digne des années 90, il y a des chances que ces techniques de référencement datent légèrement.
2-    Le site web de l’agence est rempli de logo de moteur de recherche.
Même si cela semble donné de la crédibilité à l’agence, les moteurs de recherche n’accréditent aucune agence de référencement. Il existe certaines accréditations données par les moteurs de recherche mais seulement dans le domaine du web analytique et du référencement payant et dans ce cas, le badge d’accréditation pointe sur le certificat du moteur de recherche. Nous ne sommes pas accrédité par aucun moteur de recherche pour l’instant mais nous ne trompons pas nos clients en le prétendant faussement.
3-    L’agence de référencement promet un positionnement garanti
Aucune agence ne peut promettre des résultats garantis sur des mots-clés de qualités.  C’est tout simplement une technique de vente qui garanti des résultats sur des mots-clés sur lesquels vous vous positionnerez de toute façon. De plus, ce sont souvent des mots-clés possédant un très faible trafic qui ne vous apporterons pas un retour sur l’investissement positif.
4-    L’agence de référencement ne décrit pas les méthodes employées
Dans ce cas, vous courrez un risque de voir votre site web banni ou pénalisé par les moteurs de recherche si l’agence utilise des moyens contraires aux normes des moteurs de recherche pour vous positionnez.
5-    Les méthodes employées sont douteuses
Si votre spécialiste en référencement vous parle de soumettre votre site à 1000 moteurs de recherche ou encore à 5000 annuaires, soyez craintif. Le fait de soumettre votre site à 1000 moteurs de recherche n’améliora pas du tout votre positionnement.  Les moteurs de recherche découvriront naturellement votre site web si des liens de sites web déjà indexés pointent vers votre site. De plus, environ 95% du trafic des moteurs de recherche provient de Google, MSN et Yahoo. Les 997 autres sont une perte de temps et d’argent. Pour ce qui est de la soumission dans un nombre élevé d’annuaire, ceux-ci ont peu ou pas du tout d’effet sur votre positionnement depuis des années.
6-    La compagnie n’optimise pas son propre site web
Je peux pardonner à une compagnie de ne pas être première sur un mot comme référencement, c’est très difficile, demande de nombreux efforts et de nombreuses heures de travail et c’est franchement impossible pour une compagnie qui commence et qui a un domaine avec peu d’ancienneté. Mais de la à confier son référencement à une compagnie qui n’optimise pas ses balises title ou encore n’utilise pas d’hyperlinking, c’est un pas que je ne vous conseille pas de franchir.
7-    Se baser uniquement sur le prix de la soumission
Un bon référencement est cher, quelques fois très cher selon la niche de marché.  Malheureusement, il n’existe pas de corrélation entre le prix et la qualité. Il existe beaucoup trop de personnes qui s’improvise spécialiste en marketing internet car ils peuvent charger beaucoup plus cher que leur niveau de compétence réelle le permet.
8-    Le consultant possède un logiciel de référencement
Même si certains scripts peuvent assister le spécialiste en référencement dans son travail, il est impossible de faire un référencement de qualité, en respectant les règles des moteurs de recherche avec l’aide d’un logiciel. Tout ce que vous risquez est de voir votre site web banni des moteurs de recherche.

3 Comments


Celine

Celine    Posted on: décembre 12, 2009 2:34 am 

Merci pour les infos, incroyable le nombre d'amateurs dans ce domaine. Pour ma part j'ai choisi de me former pour gérer moi même mon référencment. J'ai choisi www.agencesolution.com et pour 320 Euros ils m'ont formé pour assurer un référencement "intelligent" de mon site en prenant le temps, en choisissant les bon vecteurs et en auditant les BON mots clé. Ensuite ils ont Bref pour moi la bonne méthode reste la formation et le transfert de compétence...

admin

admin    Posted on: janvier 18, 2010 1:47 pm 

@Celine Normalement je ne parlerais jamais en mal d'un compétiteur mais c'est très exactement le genre de compagnie que je ne conseillerais à personne. 1- Je doutes fortement que tu sois un client de cette compagnie qui par hasard tombe sur mon site et décide d'en faire la promotion. Ca ressemble plutôt a un employé/propriétaire qui décide de faire la promotion de sa compagnie sur mon blogue... 2- Je condamne justement tout ce qui est du forfait à prix fixe. Toutes les compagnies n'ont pas les mêmes besoins.

Arnaud

Arnaud    Posted on: septembre 23, 2011 9:17 am 

Bonjour, Je travaille pour une agence de référencement en France, donc les méthodes peuvent être différentes à celles pratiquées de l'autre coté de l'Atlantique, cependant il peut y avoir des points à comparer. Regardez, l'article suivant, vous retrouverez les différents points à évoquer avant de choisir votre agence de SEO: http://www.justsearch.fr/blog/comment-choisir-son-agence-de-referencement-1260.html Arnaud

Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.