Blog

La valeur du référencement organique pour votre entreprise

Pour la plupart des décideurs en entreprise, il est difficile de comprendre la valeur du référencement organique pour votre entreprise. C’est d’ailleurs une des raisons qui explique que la majorité du budget de marketing de recherche ce retrouve en Pay-per-Click. La raison principale étant toutefois la difficulté de trouver une agence de référencement compétente et rentable pour votre entreprise. Voici donc 2 façons de calculer la valeur du référencement organique fait ou à faire pour votre entreprise.

Prenons par exemple le mot-clé “Bijouterie”. En utilisant le Google AdWords Keyword Tool, nous pouvons apprendre que le nombre de recherche par mois au Canada en français est d’environ 3600 et que le coût moyen d’un clic sur Google AdWords est de 0,80$. Comment fait-on alors pour estimer la valeur de la première position organique sur Google ? Nous pouvons utiliser le graphique de taux de clic que AOL à malencontreusement publié sur le web.

trafic-par-position

Ce graphique nous apprends donc que la première position reçoit environ 42% du trafic sur un mot-clé donné. Il ne faut pas oublier que cela est une moyenne, par exemple pour les mots-clés de marque, la majorité du trafic (environ 80%) est obtenu par la première position (étude de la compagnie HitWise sur le sujet) . Pour un mot-clé générique tel que “bijouterie”, 42% est une estimation réaliste. À partir du prix moyen par clic et du graphique de positionnement, nous pouvons donc estimer (avec une forte marge d’erreur) la valeur mensuelle des 10 premières positions pour le mot “bijouterie” sur Google Canada francophone.
1- 1210$
2- 346$
3- 259$
4- 173$
5- 144$
6- 115$
7- 86$
8- 86$
9- 86$
10- 86$

Maintenant, disons que vous êtes en 6ième position pour le mot-clé bijouterie et que vous savez que ce positionnement vous apporte en moyenne 150 visiteurs par mois. Votre taux de conversion est de 1% et votre vente moyenne est de 246$. Votre marge bénéficiaire brute est de 50%. Vous pouvez donc à partir de ces données estimer la valeur pour votre entreprise d’un changement de position, disons passer de la 6ième à la 3ième position. Vos 150 visiteurs par mois vous rapporte des revenues de 369$ par mois et donc un profit brut de 184,50$. Si vous passez de la 6ième position à la 3ième position, vous devriez normalement avoir 2,1 fois plus de visiteurs. Donc vos 150 visiteurs par mois devrait être maintenant autour de 315 visiteurs par mois. Avec vos données actuelles, vous pouvez prévoir que le gain de position vous apportera un profit supplémentaire de 203$ par mois.

Bien sûr ces chiffres seraient faciles à calculer dans un monde parfait. Malheureusement ils ne sont qu’une estimation basée sur le peu de données que nous connaissons sur les moteurs de recherche. Il existe une multitude de facteurs dont nous ne tenons pas compte du tout lors de ses calculs. Entre autres, le taux de clic est affectés par les facteurs suivants: l’intention du consommateur, le positionnement des liens payants, les sitelinks, les suggestions de recherche, la qualité de la description affichée dans la SERP, les tendances saisonnières, la recherche locale, le niveau de personnalisation des résultats ainsi que les résultats universels (images, vidéos et nouvelles dans les résultats de recherche).

Bref, il faut prendre ces méthodes de calculs avec un grain de sel mais cela reste tout de même une façon efficace de mesurer la valeur du référencement organique pour votre entreprise.

1 Comment


pligg.com

pligg.com    Posted on: juin 23, 2009 4:21 am 

La valeur du référencement organique pour votre entreprise | Rafale Média... Pour la plupart des décideurs en entreprise, il est difficile de comprendre la valeur du référencement organique pour votre entreprise. Voici donc 2 façons de calculer la valeur du référencement organique fait ou à faire pour votre entreprise....

Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.