Blog

Les bases du référencement

Pour une entreprise qui désire améliorer sa présence sur Internet, une des stratégies les plus efficaces est le référencement. Le référencement organique est l’art d’assister les moteurs de recherche dans leur tâche de montrer les résultats les plus pertinents à leurs utilisateurs. Si votre site web n’est pas bien optimisé pour les mots-clés que les utilisateurs des moteurs de recherche utilisent, ils ne vous trouveront pas. Les consultants en référencement tel que nous utilisent des techniques pour améliorer le positionnement des sites de leurs clients dans les pages de résultats des moteurs de recherche. C’est ce que nous appelons le référencement organique. Pour la plupart des organisations, c’est un des moyens les moins chers et offrant le meilleur retour sur l’investissement parmi les différentes options pour effectuer du marketing sur Internet. Les étapes de base d’un bon référencement sont :

1- Inclure vos pages dans l’index des moteurs de recherche.
Les pages qui ne sont pas dans l’index des moteurs de recherche ne peuvent pas apparaître parmi les résultats, donc vous devez avoir le plus de pages possible dans l’index des moteurs de recherche. La plupart des moteurs de recherche envoie des robots pour indexer votre site, mais l’architecture de celui-ci peut leurs compliquer la tâche. Par exemple, la plupart des robots indexent très mal ou pas du tout le contenu en Flash.

2- Choisir les bons mots-clés
Même si pour vous le nom de votre compagnie devrait être le mot-clé le plus cherché parmi vos clients potentiels, ce n’est probablement presque jamais le cas. Les gens ne cherchent pas nécessairement votre compagnie, peut-être qu’ils ne la connaissent pas ou encore ne savent pas qu’elle peut résoudre le problème auquel ils font face. Pour découvrir les mots-clés de votre industrie que vos clients potentiels recherchent, rien ne vaut une bonne recherche de mots-clés.

3- Optimiser votre contenu
Après avoir trouvé ce que les gens cherchent comme mots-clés dans votre industrie, vous devez ajustez le contenu de votre site web pour qu’il soit en relation avec ce que les gens recherchent. Vous pouvez le faire par vous-même ou encore engagez un consultant en référencement pour le faire.

Parfois ces étapes peuvent être simple mais parfois l’approche nécessaire pour obtenir un maximum de retour sur l’investissement n’est pas si facile que çà a identifier. C’est pourquoi l’aide d’un bon consultant en référencement peut faire la différence entre un succès et un échec.

3 Comments


mamat

mamat    Posted on: mars 18, 2009 2:20 am 

Bonne petite synthèse sur ce qu'est le référencement. Il faut en effet insister le plus possible sur les points évoqué pour espérer être bien référencer.

detectimmobilier

detectimmobilier    Posted on: mars 18, 2009 12:25 pm 

Article un peu sommaire mais plutôt bien fait. Attention aux fautes d'orthographe ! "rien ne vaux(t) une bonne recherche de mots-clés."

admin

admin    Posted on: mars 19, 2009 5:00 am 

Merci pour les commentaires, je dois faire effectivement beaucoup plus attention pour les vilaines fautes d'orthographes. Bien sûr, l'objectif de l'article est de permettre au gens qui ne connaissent rien au référencement de comprendre la base.

Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.