Blog

Référencement pour PME : À Quel Prix ?

Quel est le coût que devrait payer une PME pour un spécialiste du référencement ?
Le coût d’un consultant en référencement varie grandement d’une compagnie à un autre, et d’une région géographique à une autre. Je suis loin d’être le consultant le plus cher dans le domaine du référencement, cependant plusieurs personnes s’imaginent que le référencement ne devrait pas coûté plus que leur facture de câble ou d’internet. Voici donc quelques points pour vous aider à comprendre ce que vous devriez payer pour un service de référencement de qualité.

1 – Le prix que vous payerez dépend du modèle d’affaire de votre consultant.
Certaines compagnies offrent que des conseils ou des rapports sans appliquer la stratégie qu’elles suggèrent à leurs clients. Ils chargent donc un taux horaire fixe ou encore un prix fixe pour tel genre de rapport (X montant pour une analyse de site web par exemple). D’autres implémentent les modifications suggérées et donc peuvent par exemple charger un taux horaire fixe ainsi qu’un bonus de performance basé sur les résultats de leurs recommandations. Le prix varie donc en fonction du type de consultant que vous engagez.

2- Le prix que vous payez dépend de la géographie
Il est normal qu’une compagnie de Montréal ou de Paris charge plus cher qu’une compagnie situé dans un milieu rural. D’ailleurs, les prix du référencement sont très bas au Québec si on compare avec le marché américain, 300$ de l’heure et plus est normal de l’autre coté de la frontière.

3- Je ne ferais pas confiance à un consultant qui vend des « packages » de référencement
Désolé, mais faire confiance à une compagnie qui vous charge dans les 3 chiffres (ou moins) pour ajouter votre site sur 10 000 moteurs de recherche ou encore 20 000 annuaires n’aura aucun effet sur le positionnement de votre site. Vous risquez cependant d’être délesté de quelques centaines de dollars. Le référencement est un travail de longue haleine, qui demande un suivi ainsi que de l’analyse. Est-ce qu’il y a des PME qui ne peuvent se permettre un expert en référencement ? Bien sûr que oui ! Pour eux, la solution restante est d’apprendre le référencement par eux-mêmes.

4- Mettre l’emphase sur le retour sur l’investissement, pas le prix
Beaucoup plus important que le prix du référencement, le retour sur l’investissement devrait dicter les prix dans le domaine. Si vous dépensez 5000$ par mois pour obtenir 50 000$ de revenues supplémentaires, le 5000$ par mois est peu cher. Il faut aussi comprendre que le SEO est une dépense qui se rentabilise à moyen/long terme, ce n’est pas du PPC et le résultat n’est pas immédiat.

5- Aucun consultant en référencement ne peut garantir de résultats précis
Comme les moteurs de recherche peuvent décider demain matin de complètement changer leur algorithme, il est impossible pour un consultant de garantir des résultats précis. Votre compétition peut décider de mettre un énorme budget sur le référencement et ainsi vous dépassez, votre hébergement ou votre webmestre peuvent faire les choses incorrectement et ruiné les efforts fais en référencement.

Finalement
N’oublier pas que peu importe la stratégie que vous emploierez pour effectuer le référencement de votre site web, il vous faudra investir soit de l’argent, soit du temps.
Vous obtiendrez normalement des résultats en corrélation avec vos efforts, si vous investissez qu’un peu d’argent ou qu’un peu de temps, attendez vous à des résultats de même nature.
Il n’existe pas de raccourcis au référencement durable de qualité.
Rien n’est plus important que le retour sur l’investissement.

Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.